Guinée : Issiagha Sylla, le bonheur du côté du canal du Midi

Après plusieurs semaines passées entre l’infirmerie et le banc avec Toulouse, à cause d’une blessure contractée lors de la CAN en janvier 2022 au Cameroun, le latéral gauche a retrouvé la forme en fin de saison. Aujourd’hui, Issiagha Sylla est champion de France de Ligue 2 et il retrouvera l’élite en août prochain.

Avec Toulouse, où il évolue depuis l’âge de 18 ans, Issiagha Sylla a vécu le titre, samedi 7 mai, après la victoire face à Nîmes (2-1). Les Violets se sont offert le troisième sacre de leur histoire en Ligue 2. Issiagha Sylla aurait dû partir lors des deux derniers marchés des transferts, mais il est resté dans la « ville rose ». Issiagha Sylla remporte ainsi son premier trophée depuis son arrivée en France.

« Je sais que lui s’est éclaté cette année »

Avec cette montée en Ligue 1, il pourrait continuer l’aventure avec le TFC. « C’est un serpent de mer qui revient en permanence. Mais il a eu une attitude irréprochable. Le soir de la montée, il m’a pris dans ses bras et j’en ai encore mal aux côtes. Je sais que, lui, s’est éclaté cette année. Je ne suis même pas persuadé qu’il ait envie de partir », a déclaré Damien Comolli, président du Toulouse FC, interrogé par La Dépêche du Midi. Durant son absence, le coach Philippe Montanier devait bricoler à gauche en attendant son retour. Issiagha Sylla est sous contrat avec Toulouse jusqu’en juin 2023.

La saison dernière, Issiagha Sylla avait été prêté à Lens, mais le club nordiste n’avait pas levé l’option d’achat. Le défenseur guinéen avait disputé 21 matches et marqué un but. « On est très contents d’accueillir un garçon qui a l’expérience de la Ligue 1. Ses 200 matches sont un gage de fiabilité pour nous qui arrivons dans cette division. C’est toujours appréciable d’avoir des gens qui connaissent bien le haut niveau », disait pourtant Franck Haise, coach de Lens, au moment de son arrivée à Lens.

Un vrai leader pour Morgan Guilavogui

Après avoir débuté sa carrière professionnelle au Horoya à Conakry, et obtenu le titre de champion de Guinée en 2011, il arrive la saison suivante sur les bords de la Garonne. Considéré comme un petit prodige dans son pays, il commence chez les jeunes de la réserve avec Toulouse. Issiagha Sylla marque son premier but professionnel le 18 mai 2013, en ouvrant le score lors d’une victoire du Toulouse FC 2-1 contre le FC Sochaux. Durant la saison 2015-2016, il est prêté au Gazélec Ajaccio, en Ligue 1. Pour la saison 2016-2017, il revient au Toulouse FC.

« J’ai eu la chance de côtoyer Issiagha Sylla et c’est quelqu’un de généreux sur et en dehors du terrain. C’est un vrai leader, il arrive à rassembler tout le monde, les jeunes comme les anciens. Félicitations à lui pour cette montée en Ligue 1 », témoigne son coéquipier en sélection, Morgan Guilavogui, pour RFI. Issiagha Sylla a disputé 25 rencontres cette saison en Ligue 2 et compte 66 capes avec la Guinée.

Avec RFI

186

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!