Culture : inventeurs et promoteurs d’ADLaM, l’alphabet Peul, font le bilan de leur trouvaille  

L’Alphabet ADLaM, système d’écriture ou alphabet Peul, inventé depuis 1989 par deux jeunes guinéens, continuer de se frayer un chemin à travers le monde. C’est pour faire le bilan des acquis de cette écriture intéressant des millions de locuteurs de la langue Poular que l’Association Winden Jangen ADLaM-Guinée a organisé une rencontre ce samedi, 12 mars 2022, à Conakry.

La cérémonie, qui s’est tenue à l’Université Nongo Conakry, a regroupé les membres de l’Association et des étudiants très intéressés par cette trouvaille des frères Ibrahima Barry et Abdoulaye Barry. Une histoire qui a démarré à N’Zérékoré avant de s’étendre peu-à-peu, lentement mais sûrement, à travers tous les continents.

Dans son intervention, Mamadou Tafsir Bah, président de l’association Winden Jangen ADLaM-Guinée, a fait une présentation de l’ADLaM et de ses avancées dans le monde. « C’est un système d’écriture alphabétique qui s’écrit de la droite vers la gauche. Il comprend 28 lettres dont 5 voyelles pour écrire le Poular. En tout, ADLaM comprend 34 lettres pour écrire les langues africaines. Nous enregistrons des avancées majeures au sein de l’écriture ADLaM tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau des technologies de l’information et de la communication ».

Par ailleurs, le président a fait savoir que plus d’un million de personnes ont bénéficié de formations en ADLaM à travers les 4 coins du monde. Une prouesse saluée par les membres du mouvement.

Pour sa part, Abdoulaye Barry, cofondateur de l’Alphabet ADLaM, est revenu sur sa place dans les technologies de l’information et de la communication. « ADLaM a été intégré dans toutes les plateformes technologiques, notamment Android et Chrome en 2017. Non seulement, ils ont intégré le support pour ADLaM, mais ils ont aussi créé un clavier. Deux années plus tard, l’alphabet a été intégré dans Microsoft. Si vous avez Windows 10 qui est à jour, ADLaM y est disponible avec un clavier. Microsoft a également créé des polices ainsi que des caractères qu’on peut utiliser pour écrire dans Windows et office. Il y a deux ans, Apple a aussi intégré ADLaM sur IPhones, IPad, MacBooks. ADLaM est donc intégré aujourd’hui dans tous les systèmes d’opérations », a-t-il laissé entendre.

La rencontre de ce samedi visait également à informer les guinéens « sur l’existence de cet alphabet afin qu’ils se l’approprient pour la promotion et le développement de nos langues… »

Alpha Ben Alimou

733

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!