Ukraine : les forces russes occupent la centrale de Zaporijjia, l’incendie « éteint »

Au neuvième jour de l’invasion russe en Ukraine, le principe de l’organisation de couloirs humanitaires a été décidé suite à des négociations entre russes et ukrainiens. La ville de Kherson a été prise par l’armée russe, celle de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements, il y a eu 33 morts à Tcherniguiv et la centrale de Zaporijjia a été prise par les forces russes.

► La plus grande centrale nucléaire européenne, Zaporijjia, est occupée par les russes. Un incendie s’y est déclaré, selon un porte-parole de la centrale, suite à l’attaque russe. Quelques heures plus tard, la sécurité était signalée comme « garantie » par l’AIEA et les services d’urgence ukrainiens ont indiqué avoir « éteint » le feu.

► La Russie a augmenté ses frappes sur les villes ukrainiennes. L’une a fait 33 morts à Tcherniguiv dans le nord du pays. Les Russes ont pris le contrôle de Kherson, ville de 290 000 habitants proche de la Crimée. Plus à l’est, à Marioupol, le maire accuse la Russie de vouloir assiéger la ville.

► Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins.

► De nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont eu lieu dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha. Les deux parties se sont entendues sur la mise en place de couloirs humanitaires.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

RFI

161

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!