Le 3ème sommet Turquie-Afrique ouvre ses portes à Istanbul

Une quarantaine de hauts responsables africains ont répondu présent à l’invitation du président turc Recep Tayip Erdogan pour discuter de l’avenir de la coopération économique, sécuritaire et culturelle entre la Turquie et l’Afrique.

Vendredi et samedi dans la capitale Istanbul, une quarantaine de représentants de l’autorité publique dont 13 treize chefs d’état et deux premiers ministres africains ont rencontré des hauts fonctionnaires turcs pour discuter de leur coopération économique, sécuritaire et culturelle.

Alors que la devise turque a perdu 45% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, l’objectif du sommet est de rassurer pour l’avenir des relations bilatérales.

« Le thème de ce sommet est le développement conjoint et la coopération renforcée pour la prospérité. Nous voulons marcher sur la voie du développement et de la prospérité aux côtés de nos amis africains et porter notre coopération vers l’avenir. Notre objectif est de gagner avec l’Afrique et de marcher ensemble vers l’avenir », a déclaré Mevlut Cavusoglu, ministre des affaires étrangères de la Turquie.

En octobre le président turc effectuait une tournée africaine à la rencontre des chefs d’état de l’Angola, du Togo et du Nigéria notamment, et en compagnie de plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprise turcs toujours avec l’objectif de développer davantage la coopération entre l’Afrique et la Turquie croissante depuis une dizaine d’années.

Avec Euronews

203

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!