Retraite de fonctionnaires et futur recrutement : des jeunes de Conakry exultent

Ils sont au total 6300 fonctionnaires de l’Etat qui doivent aller à la retraite en 2022. L’annonce a été faite par le nouveau ministre du Travail et de la Fonction Publique ce mercredi 24 novembre 2021. Julien Yombouno a précisé également que des concours seront lancés en 2022, une manière de donner la chance aux jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans de trouver un emploi. Une annonce que certains jeunes de Conakry, interrogés ce jeudi 25 novembre 2021, trouvent salutaire.

Depuis la sortie du nouveau ministre du Travail et de la Fonction Publique, annonçant la mise à la retraite de plus de 6000 fonctionnaires mais aussi l’ouverture des concours pour permettre aux jeunes d’intégrer la fonction publique, les réactions se multiplient.

C’est le cas de Béavogui, un jeune étudiant en fin cycle qui trouve cette décision salutaire. Il invite le ministre à recruter les jeunes en fonction de leur mérite.

« En tant que jeune, je crois que c’est une bonne décision dans la mesure ou beaucoup de fonctionnaires ont longtemps servis et ils sont pour la plupart vieux. Le second aspect est que beaucoup de personnes sont à la fonction publique et touchent un salaire, pourtant ils ne travaillent pas, d’autres sont même à l’étranger. Donc pour moi, c’est une très bonne idée de la part des nouvelles autorités. Nous aspirons tous à un changement et à travailler pour la nation, donc c’est déjà bien quand le gouvernement pense aux jeunes et c’est un grand pas. Mais pour ce qui est du concours, il faut recruter les jeunes en se focalisant sur l’excellence, la compétence car le mérite doit primer sur tout », a laissé entendre Béavogui.

Même réaction du côté de Gnouma Daniel Kantambadouno qui estime qu’il est temps que les vieux doivent se reposer et donner la chance aux jeunes. Il garde espoir et souhaite que les meilleurs gagnent au prochain concours. « C’est une décision salutaire pour la nation car il faut se reposer. A l’âge d’aller à la retraite, c’est mieux d’aller se reposer et laisser la jeune génération s’occuper du reste. Pour ce qui est du concours pour l’intégration à la fonction publique, c’est aussi très bien que ceux qui viennent à la fonction publique viennent par le biais d’un concours. Nous espérons que le concours sera vraiment impartial, c’est-à-dire ceux-là qui méritent d’être recrutés, parce que nous voyons déjà l’allure des choses. Donc, nous pensons qu’il y a de l’espoir, nous sommes d’accord pour le concours et que les meilleurs gagnent afin d’assumer la relève », dit-il.

Mariame Diallo

327

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!