Les FDS interdites dans les cérémonies civiles en tenue : ce qu’en disent des citoyens

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le directeur général de la police a interdit aux forces de défense et de sécurité de participer aux cérémonies civiles en uniforme de corps. Une mesure appréciée par bon nombre de citoyens de Conakry rencontrés par notre reporter. Beaucoup d’entre eux disent avoir trop souffert des agissements de ces hommes en tenue pendant les cérémonies civiles sur les voies publiques.

Selon Oumar Touré, citoyen à Matam, cette interdiction est salutaire dans la mesure où elle permettra de discipliner les forces de défense et de sécurité.

« Moi je pense que c’est une bonne chose qu’on interdise à ces hommes en tenue de se rendre dans les cérémonies en étant en tenue. Avant, vous pouviez rencontrer certains dans les cérémonies avec leurs armes. Ce qui est très dangereux. Parfois, d’autres frappent et violentent de paisibles citoyens dans la circulation pour que la route leur soit libérée. Ce qui n’est vraiment pas normal. Je crois que cette mesure va permettre de les éduquer un peu pour le bonheur des populations », a-t-il lancé.

De son côté, Ousmane Diallo trouve cette interdiction comme un signe annonciateur des réformes au sein de l’administration publique. C’est pourquoi il demande aux autorités de pérenniser ces mesures pour rompre avec les vieilles habitudes.

« Cette interdiction a même trop duré. Ces forces de sécurité étaient très agitées dans la cité. Comment vous pouvez prendre des véhicules de service pour aller troubler la tranquillité publique ? Je demande seulement aux autorités de pérenniser ces mesures. Elles ne doivent pas seulement se limiter aux interdictions, car il faut appliquer ces mesures sur le terrain. Ça va beaucoup aider les pauvres citoyens qui n’ont que trop souffert ».

Propos recueillis par Bah Mohamed

179

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!