Lutte contre le covid-19: la Guinée reçoit 336 000 dosses de vaccins Johnson & Johnson

Cet autre lot de 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson est arrivé en Guinée hier vendredi, 24 septembre 2021 en provenance des États-Unis. Ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, qui continue de faire des victimes dans notre pays, malgré les efforts des autorités.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États-Unis, Steven Koutsis, Le représentant de l’OMS en Guinée, Dr Alfred Ki-zerbo, des représentants de l’Unicef et quelques autorités sanitaires de notre pays.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur des États-Unis n’a pas manqué de mots pour rassurer que son pays sera toujours aux côtés des guinéens dans cette lutte.

« Nous voulons garantir que chaque Guinéen ait accès à ces vaccins qui sauvent des vies. A cette fin, l’USAID a fournis six-million cing-cent-mille dollars d’aide pour les efforts de la Guinée avec ses partenaires afin de ralentir et finalement arrêter la propagation du COVID-19. En outre, le Corps de la Paix en Guinée prévoit une série de sessions de formation pour renforcer la capacité des agents de santé communautaires à communiquer les options de prévention et de traitement aux communautés locales, à répondre aux réticences à la vaccination contre le COVID-19 et à renforcer le suivi communautaire, ainsi que la recherche des contacts et la notification », a-t-il indiqué.

Se réjouissant de ce geste qui garantit l’accès aux vaccins pour tous les guinéens, le conseiller chargé de mission du ministère de la santé, Dr Bachir Kanté, est revenu sur d’autres aides qu’attend notre pays dans les prochains jours.

« Pour le ministère de la santé que nous représentons ici, nous sommes inscrits dans la facilité COVAX dès les premières heures. L’éligibilité du pays a été acquise de façon rapide et soutenue. Il y a d’autres allocations qui vont venir dans le cadre COVAX à travers les États-Unis d’Amérique. A savoir les vaccins Pfizer qui vont arriver en Guinée et qui son essentiellement fournis par les Etats Unis d’Amérique. Ce pays n’est pas à son début, les États-unis d’Amérique ont toujours accompagné la Guinée dans la riposte aux épidémies et autres urgences sanitaires. Ils étaient là parmi nous quand on a eu Ebola, on a été soutenu et accompagné. Jusqu’à présent nous sommes en train de travailler avec eux. Cette coopération que nous savons très fructueuse et bénéfique nous permet de faire face à ce que nous appelons “challenge” au point de vue sanitaire. Donc nous vous remercions davantage ».

Bah Mohamed

492

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!