Les autorités déclarent la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg en Guinée

Quelques semaines après la découverte de la fièvre de Marburg en Guinée Forestière, les autorités ont déclaré ce jeudi 16 septembre 2021 la fin de la maladie. Ce qui constitue un ouf de soulagement pour le pays frappé par le Covid-19.

Ci-dessous, la déclaration publiée par le ministère de la santé :

« La Guinée a enregistré le 02 août 2021 un cas de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la sous-préfecture de Témèssadou M’Bokè, préfecture de Guéckedou lequel avait fait l’objet d’une riposte appropriée dont le suivi régulier de 173 contacts qui s’est achevé sans aucun cas suspect. Après 42 jours de surveillance renforcée dans la zone (04 août au 15 septembre 2021) aucun cas suspect n’a été détecté dans la localité.

En application du règlement sanitaire international, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires, déclare la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la préfecture de Guéckédou.

Cependant, une enquête écologique sur les chauves-souris initiée, le 25 août 2021 est en cours pour clarifier l’origine animale de cette épidémie.

Les mesures préventives ont été prises à savoir :

  • La poursuite de la sensibilisation de la population sur les symptômes, mode de transmission de cette maladie et la consommation de la viande des chauves-souris ;
  • La mise en place des plateformes One Health pour la surveillance renforcée des cas. 

 Le ministère de la Santé remercie toutes les autorités et leaders communautaires de la préfecture de Guéckédou pour leur implication dans la gestion de cette épidémie.

Nous remercions également tous les partenaires qui ont accompagné cette riposte enclenchée par le Département de la santé.

Vive la coopération internationale

Je vous remercie !

Le secrétaire Général du Ministère de la santé

Dr Sékou Condé ».

139

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!