Rencontre partis politiques-CNRD: ce que les politiques ont dit au Colonel Mamady Doumbouya

Comme annoncé, les concertations récemment programmées par la Junte, ont démarré ce mardi, 14 septembre au palais du peuple. Les partis politiques venus en grand nombre, ont été reçus à l’hémicycle par le président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Pendant plusieurs heures, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et les politiques ont mis l’occasion à profit pour discuter de la gestion d’une transition apaisée en Guinée, au lendemain du coup d’État qui a renversé le régime d’Alpha Condé.

Au sortir de cette rencontre, Cellou Dalein Diallo, président du principal parti d’opposition est revenu sur les grandes lignes de cette concertation.

« La rencontre a permis aux différents participants de s’exprimer après avoir écouté le président du CNRD. Dans son discours, il a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ces termes et de ces missions. Beaucoup de gens se sont exprimés. On va retourner dans nos  état-majors et  dans nos alliances respectives, pour essayer de formuler par écrit, notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités. Nous étions réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclu et que les propositions qui seront faites dans la mesure, restent cohérentes avec les intérêts supérieurs de la Nation seront pris en compte. Nous allons au niveau de l’ANAD, dont je suis le président, nous retrouver avec d’autres coalitions qui le souhaitent pour essayer de voir si on peut harmoniser  nos positions par rapport à ces propositions que les partis politiques devraient faire.

Certains ont mis en garde par rapport à certains risques et cela semblait être approuvé. Donc nous pensons jusqu’à preve du contraire qu’il (Mamady Doumbouya) est d’une bonne foi et qu’il va tenir en compte les réflexions de l’ensemble des partis politiques », a-t-il expliqué.

Bah Mohamed

453

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!