Conakry : signature d’un partenariat entre l’Université Al-Eamar de Guinée et le CESAG de Dakar

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive ce samedi, 26 juin 2021 à Conakry. L’université Al-Eamar de Guinée a signé un partenariat avec le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar. Ce partenariat, selon les deux institutions, leur permettra de mutualiser leurs efforts, compétences et savoir-faire sur le développement des ressources humaines.

Pour Dr Mohamed Abdoulaye Bah, recteur de l’Université Al-Eamar, cet accord permettra à son institution de parfaire son envie d’offrir la meilleure formation dans certains domaines notamment, la finance islamique.

« La signature de cette convention entre dans le cadre de l’une des missions de l’université, à savoir chercher à signer des accords de partenariat avec les autorités compétentes et les institutions privées dans les domaines de la science, la recherche et la formation. Cette convention a pour objet l’instauration d’un partenariat stratégique destiné à développer et à exécuter des actions de formation et de renforcement des capacités dans le domaine de la finance islamique par le CESAG et l’université Al-Eamar de Guinée », a-t-il fait savoir.

Pour le Pr Babilé Serge Auguste Bayala, Directeur Général du CESAG, déjà satisfait, cet accord paraphé servira de déclic pour bâtir de grands chantiers à travers l’Afrique.

« Nous avons signé cet accord de collaboration afin de travailler ensemble sur le développement des ressources humaines à même de porter de grands chantiers de développement qui feront de nos Etats demain, des Etats développés avec des économies fortes afin que nos frères, nos sœurs, arrêtent de traverser l’océan au péril de leur vie. Un des éléments importants, ce sera la mutualisation de nos ressources. Nous pourrons recevoir à Dakar des enseignants de l’Université Al-Eamar, en mission d’enseignement, nous pourrons recevoir des étudiants. Nous pourrons recevoir des enseignants de Dakar également à l’université Al-Eamar, nous pourrons développer ensemble des programmes de formation pour faciliter l’accès à des enseignements de qualité et nous pourrons aussi ensemble participer à l’accompagnement des structures privées de la République en matière de gestion des entreprises, en matière de gestion des organisations. Et nous repartons plus que satisfaits d’avoir fait le déplacement et surtout tissé un partenariat qui sera celui qui va nous permettre ensemble de gagner la bataille du renforcement des capacités », a-t-il laissé entendre.

Le représentant de l’Assemblée Nationale guinéenne à cette cérémonie s’est aussi réjoui de cet accord scellé entre ces deux institutions. Selon David Soumah, assistant du directeur de la coopération et des relations parlementaires, le CESAG aura aussi un accord avec le parlement.

« Le message du président de l’Assemblée nationale, c’est sa disponibilité à accompagner tous les partenaires dans le cadre du développement de partenariats entre la Guinée et d’autres pays. Je dois vous signaler aussi que le CESAG doit établir un accord de partenariat avec l’Assemblée nationale également dans le cadre de renforcement des capacités des députés et du personnel de l’administration parlementaire. Parce que nous avons un plan quinquennal qui est une priorité des autorités de la 9ème législature.  Les formations prévues par le CESAG font partie des thèmes qui sont les priorités de ce plan quinquennal. Donc le président de l’Assemblée nationale réaffirme sa volonté d’accompagner et de coopérer avec ce partenaire qui lie les deux pays », a-t-il martelé.

Bah Mohamed pour Guineepremiere.com

430

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!