Sacrifice de riz, lait, et autres : Elhadj Aly Soumah, imam de Kipé, favorable à la mesure

Le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura, demande aux autorités administratives et religieuses de faire des sacrifices et des prières ce vendredi 21 mai, et le dimanche. Cette démarche vise à lutter contre les calamités naturelles que connaît la Guinée lors de la saison pluvieuse, soutient la note circulaire. Une décision appréciée par le 1er imam de la grande mosquée de Kipé, dans la commune de Ratoma, Elhadj Aly Soumah joint par un reporter de Guineepremiere.com

Dans la note circulaire, il est demandé d’enlever une boite de lait, un sachet de lait en poudre, un kilogramme de riz, du fankadama ainsi que des prières.

Depuis cette annonce les réactions se multiplient à travers le pays. L’imam Elhadj Aly Soumah de Kipé trouve normal d’enlever des sacrifices tout en implorer le tout puissant dans les bons et mauvais moments. « Je trouve juste et normal cette annonce que vient de faire le secrétaire général des affaires religieuses.  Implorer Dieu pour nous protéger des calamités est tout à fait normal. Ça, c’est une recommandation du prophète Mohamed (PSL). Si vous avez des calamités, des souffrances telles que la maladie et autres difficultés, il faut faire des sacrifices tout en implorant Dieu. Nos ancêtres eux disaient fankadama, c’est-à-dire que chacun donnait soit du manioc, de la patate, du riz, etc. C’est l’ensemble de tous ces aliments qu’ils mobilisent puis ils font la première et donner aux pauvres.  Donc c’est dans ce cadre que le secrétaire général des affaires religieuses a demandé à tous les musulmans, les religieux de faire le sacrifice et les prières.  Dieu est le plus fort, il peut tout, il sait tout et il connait tout. Donc il faut que les gens comprennent que c’est Dieu est le maître de l’univers, alors il faut se tourner vers lui pour demander son aide ».

Mariame Diallo pour Guineepremiere.com

353

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!