Médias : « la Guinée est toujours dans la zone rouge », RSF/Afrique de l’Ouest

La Guinée a connu une légère progression dans le classement de Reporters Sans Frontières (RSF) en terme de liberté de la presse. Mais, pour le directeur Afrique de l’Ouest de RSF, Hassan Diagne, soutient toutefois que la Guinée est toujours dans la zone rouge, classée 109ème sur 180 pays.

Interrogé par nos confrères de FIM FM Guinée dans l’émission Mirador, Hassan Diagne a commencé par énoncer les situations qui causent des préjudices aux hommes de médias en Guinée. « A chaque fois qu’il y a une crise politique comme celle qu’on a connue en Guinée avec l’annonce de la candidature pour un 3ème mandat du professeur Alpha Condé, ça génère des crises politiques (…). Et le constat est que quand il y a ces genres de crise les journalistes en paient les pots cassés. Donc, ils sont les victimes collatérales des crises politiques. On assiste à plus d’harcèlement judiciaire, d’agression physiques, d’arrestations et malheureusement.  Ce sont ces genres d’événements malheureux qui sont comptabilisés et qui souvent influent dans le classement d’un pays donné et ça été le cas de la Guinée ».

Plus loin, Hassan Diagne soutient que la Guinée est toujours dans la zone rouge. « La Guinée est toujours dans la zone rouge. C’est juste un petit progrès dans cette zone. La Guinée a su bénéficier de la baisse des autres pays de la région pour avancer un tout petit peu dans le classement. Malheureusement, le score de la Guinée le maintient toujours dans la zone rouge… »

Alpha Ben Alimou pour Guineepremiere.com

188

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!