La Guinée classée 109ème par RSF : Bouba Camara de l’URTELGUI « pas satisfait »

Dans son rapport en date du mardi 20 avril 2021, Reporters Sans Frontières (RSF) classe la Guinée 109e sur 180 pays en matière de liberté de la presse. Le pays d’Alpha Condé progresse d’une place après avoir occupé l’année dernière la 110ème place.

Joint par téléphone, Aboubacar Camara, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a fait savoir qu’en tant que professionnel, la place obtenue par la Guinée ne le réjouit pas.

« En tant que guinéen, en amont, je dirai que c’est une satisfaction morale en entendant qu’on a progressé dans ce rapport d’un organisme international, et pas le moindre, qui est Reporters Sans Frontières pour qui j’ai un grand respect pour son professionnalisme dans le travail. Maintenant, en tant que professionnel des médias, je ne suis pas satisfait dans la mesure où je me dis que la Guinée peut faire ou aurait pu mieux faire que ça. Quand vous prenez la loi L002 sur la liberté de la presse, la L003 sur la HAC qui est passée à L013, la loi d’accès à l’information publique, malgré qu’elle n’a pas encore été promulguée par le président de la République, tout cet arsenal-là, c’est pour permettre un meilleur exercice du métier de journalisme dans notre pays. Mais à savoir qu’à l’interne il y a des magistrats, des procureurs qui foutent au sol l’esprit de cette loi en tombant sur des journalistes en ce 21e siècle comme un cheveu tombe dans la soupe à bras raccourci en les envoyant en garde à vue ou en prison, tout ceci concourt à ce que la Guinée traîne les pas dans ce classement de RSF », a-t-il indiqué.

Pour le patron de l’URTELGUI, si les textes de lois sont respectés, le droit est dit dans les cours et tribunaux, la Guinée peut figurer parmi les 20 premiers dans le classement de RSF.

Mamadou Aliou Barry pour guineepremiere.com

83

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!