Deuil décrété suite au décès de Déby : ce qu’en disent des citoyens de Conakry

Après le décès du président tchadien, Idriss Deby Itno, Alpha Condé a décidé d’un deuil national de 24 h en Guinée. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet ce jeudi 22 avril 2021, ont exprimé leur déception.

Alpha Condé est arrivé à N’Djamena ce jeudi après-midi pour assister aux obsèques de son ami, Idriss Déby Itno. Le deuil décrété en Guinée suite à ce décès est mal perçu à Conakry par certains citoyens.

 Naby Laye Camara : « Je suis déçu et sans mot. Décréter un deuil national pour un simple ami qui n’est même pas guinéen ? J’aurai compris si Idriss Déby avait apporté quelque chose à la Guinée. Mais rien de tout ça. J’appelle ça détruire un peuple à cause d’un individu qui serait son ami. Freiner les activités de tout un pays pour quelqu’un qui ne représente rien pour le peuple, qui n’a rien fait pour ce peuple, je dis que c’est une foutaise, Alpha Condé n’a aucune considération pour le peuple le peuple. Monsieur Kéléfa  Sall (ancien président de la Cour Constitutionnelle) est mort ici, pourquoi Alpha Condé n’a pas décrété un deuil national ? Kéléfa a loyalement servi ce pays mais à cause de son franc-parler, Alpha Condé ne l’a jamais aimé. Aujourd’hui nous sommes à 200 et quelques militants de l’opposition et FNDC tués par les forces de l’ordre, pourquoi ne pas décréter un deuil national pour demander pardon aux familles des victimes dans le cadre de la réconciliation nationale ? »

Lanfia Condé : « quelle est la raison qui a poussé Alpha Condé à décréter un deuil national ? Savons-nous vraiment dans ce pays combien nous perdons en termes de recette, de temps et de résultats lorsqu’on ne travaille pas pendant 24 heures pour des raisons qui n’ont pas lieu d’être ? C’est une façon de créer un inconfort qui enfonce de plus en plus notre pays dans les abîmes de la pauvreté. Mais, ce n’est pas étonnant ! Il décrète un deuil national, c’est-à-dire une journée sans travail, dans une administration aussi improductive que celle que nous avons, dans une administration dans laquelle les gens passent le clair de leur temps à bourlinguer et à jouer aux cartes… »

Alpha Boubacar Diallo : « Je pense que le manque de respect pour le peuple de Guinée a atteint son paroxysme. Ce qu’il n’a pas accordé à des guinéens qui se sont battus corps et âme pour l’épanouissement de la Guinée, il accorde à quelqu’un qui n’est pas guinéen. Ceci est une preuve éloquente qu’il n’aime pas la Guinée et les guinéens. Il y a eu combien de cadres qui sont morts depuis son arrivée au pouvoir, même les deux officiers qui sont morts dans l’hélico pendant qu’ils s’entrainaient, méritent mieux qu’Idriss Déby. Ils n’ont pas eu cet honneur. Alpha Condé et son clan sont là pour s’enrichir et non pour travailler pour le peuple de Guinée. Parmi les pays limitrophes du Tchad, qui a décrété un deuil national ? Ça c’est du jamais vu ». 

Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo pour Guineepremiere.com

507

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!