Obsèques du père de Cellou Baldé : des citoyens dénoncent le régime Alpha Condé

Après avoir annoncé hier que Cellou Baldé de l’UFDG, incarcéré à Conakry, pouvait assister aux funérailles de son père à Labé, le gouvernement a fait un rétro pédalage déconcertant. L’ancien député n’a pas pu effectuer le déplacement au grand dam des guinéens qui y voyaient un espoir de décrispation. Des citoyens de Conakry interrogés à ce sujet ce mardi, 6 avril 2021, ont réprouvé cette attitude du régime Alpha Condé dont ils dénoncent le manque d’humanisme.

Mamoudou Kouyaté, citoyen rencontré à Enco 5 : « Vraiment, je ne sais quoi dire face à un pouvoir trompeur comme celui-ci, un pouvoir qui du jour au lendemain sort du cercle de l’humanisme, il se déshumanise. Ces gens-là ont perdu le nord, il faut dire la vérité. Vous annoncez une bonne nouvelle au peuple ; à la dernière minute, vous annulez cette décision. Je croyais qu’Alpha Condé allait faire preuve d’un père de famille qui respecte et qui aime ses enfants, mais il a encore déçu le peuple de Guinée. Qu’est ce qui peut l’empêcher de laisser honorable Cellou Baldé d’aller voir la dépouille de son père pour une dernière fois de sa vie et l’accompagner à sa dernière demeure ? Le peuple de Labé ne lui pardonnera pas cela. Ce pouvoir-là sera maudit par Dieu et ses anges. Ma foi est touchée, mon humanisme est touché, ma religion est touchée, je veux dire tout simplement que je suis déçu d’Alpha Condé et de son gouvernement. Je suis convaincu que Cellou Baldé n’est pas un criminel ».

Moustapha Baldé : « je rappelle que Dieu ne dort pas. Alpha Condé et son régime passeront et l’histoire retiendra qu’ils ont refusé à Cellou Baldé d’assister aux obsèques de son père à Labé.  Le communiqué passe dans les médias que le pouvoir a autorisé à Cellou Baldé d’aller aux obsèques de son père ; ce matin à la grande surprise de tout le monde, on apprend à travers les médias que cette décision a été remise en cause. On ne va pas le laisser participer aux obsèques de son père sous prétexte que la jeunesse de Labé menace de le garder. Ce qui est faux ! Selon ce que j’ai appris, la Jeunesse de Labé était en train de prendre des dispositions nécessaires pour ne pas qu’il y ait le moindre incident à cause de son arrivée à Labé. Je suis convaincu que tout allait bien se passer. En aucun cas la jeunesse de Labé ne sera prête à souiller la mémoire de ce grand homme. La jeunesse de Labé est une jeunesse suffisamment mûre et responsable ».

Amara Dramé: « Je pense que le peuple doit agir contre ce phénomène qui risque de nous faire perdre nos valeurs. Cellou Baldé n’a pas pu se recueillir auprès de la dépouille de son père… le pouvoir n’a pas accepté qu’il aille voir la dépouille de son père à cause de considérations politiques irrationnelles. Je crois que le peuple de Guinée doit corriger ça. La Société civile doit se mettre en ordre de bataille pour dire à ce pouvoir-là, plus jamais ça. Parce que demain, ce sera quelqu’un d’autre. Après avoir écouté l’annonce dans les médias, j’avais cru qu’Alpha commence à faire en sorte qu’il y ait une décrispation politique et un apaisement. Mais il n’a simplement fait que remuer le couteau dans la plaie. Le peuple de Guinée doit réfléchir pour mettre fin à ça. Arrêter ces diversions qui visent à diviser le peuple de Guinée. Cellou Baldé est un leader d’opinion, député d’une région par conséquent, ses militants ne pardonneront jamais Alpha Condé et son gouvernement… »

Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo

130

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!