Concours de dissertation inter-écoles: la fondation UBA remet les prix aux lauréats

La fondation UBA a procédé ce jeudi, 4 février 2021, à la remise des cadeaux au 12 finalistes du concours national de dissertation qu’elle a organisé récemment. Les 12 meilleurs candidats sélectionnés, issus des collèges et lycées de Guinée, sont repartis chacun avec un ordinateur et une attestation de participation. En plus des ordinateurs, les trois premiers ont  bénéficié chacun d’une bourse de 10 millions GNF, a-t-on constaté sur place.

 Cette première édition a connu la participation de plus 5 milles  candidats venus de partout à travers la Guinée. Au total, 12 finalistes dont 7 filles ont été récompensés par la fondation UBA. L’objectif  de ce concours est de promouvoir l’excellence au sein des établissements publics et privés du pays.

Madame Diallo Fanta Kaba, directrice marketing et communication à UBA Guinée, est revenue en détails sur le principe de ce concours et ses objectifs. « Ce concours a eu lieu pour donner une opportunité aux élèves du système éducatif guinéen d’avoir accès à une bourse d’étude et du matériel pour pouvoir poursuivre leur éducation un peu plus facilement. On a eu des résultats assez trop bons avec des milliers de candidatures qui venaient de partout à conakry et à  l’intérieur du pays et nous avons sélectionné les 12 meilleurs qui ont été récompensés aujourd’hui.  Les 12 personnes ont été choisies sur le mérite, elles ont  eu plusieurs dissertations à faire et qui ont été corrigées par plusieurs professeurs. Les notes  ont été mises de manière anonyme. Donc, ceux qui sont là sont vraiment ceux qui le méritaient. Il y en a eu plus de 5 milles. Il y a eu une école qui s’est démarquée, donc on encourage les autres écoles à faire de même.  Nous avons eu des finalistes de Sainte Marie,  de Mohamed Barry,  Opra Winfrey et de l’Ecole Américaine. Donc, on invite toutes les autres écoles à faire des formations d’excellence pour que les élèves puissent briller dans ce genre de compétition », a-t-elle laissé entendre.

Les trois meilleurs de ce concours national de disertation, tous venus de l’institut Sainte Marie, n’ont  pas manqué de mots pour exprimer leur joie et invitent les autres à plus de courage dans les études.  C’est le cas  de la première de ce concours, Thiam Aissatou Bella, élève en classe de la 12ème année Sciences Sociales. « Je suis vraiment surprise, jusqu’à présent, je n’arrive pas à imaginer que ma petite feuille a pu monter au dessus des autres. Je suis quand même fière  de moi et je ne pense pas que j’ai eu de secret, j’ai vu le sujet,  j’ai analysé et j’ai fait comme j’ai  pu. Mon objectif n’était pas forcément de gagner mais de voir mes compétences au niveau national. Au début, j’ai beaucoup hésité parce que c’est un concours national et ce n’est pas donné à n’importe qui, mais après je me  suis dit pourquoi pas. Je suis en Sciences Sociales et je voulais démontrer que oui, je fais partie d’une filière littéraire, donc j’ai entrepris le concours. J’ai mis tout ce que je pouvais avec ce que j’ai dans  la tête et aujourd’hui, je suis assez fière », a-t-elle laissé entendre. 

Même son de cloche chez Mohamadou Bah, en classe de Terminale Sciences Sociale, 2ème de ce concours de dissertation. « Pour commencer, je ne m’y attendais pas du tout, j’avoue sincèrement que c’était une surprise. Je suis juste  fier de moi et surtout du regard que ma mère a eu de moi. C’est le travail qui paie. Donc, il faut travailler », a-t-il lancé.

Présent  à cette cérémonie de récompense,  le directeur général de l’école Sainte Marie de Dixinn, frère Gérard O’Ngor Diouf, s’est réjoui de la place qu’a occupé son institution à ce concours. « Ceux qui sont à l’origine de cette réussite, c’est l’encadrement, les enseignants et la direction. Voilà notre secret, c’est travailler, travailler. Donc, c’est un sentiment de joie de voir que parmis 12 candidats, nous avons 9 élèves. Je  ne peux que m’en réjouir et je suis comblé ».

Mariame Diallo pour guineepremiere.com.

353

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!