Maintien de Nabaya Dramé au gouvernement : ce qu’en disent des citoyens à Conakry

Le maintien de Zenab Nabaya Dramé au gouvernement suscite de vives réactions à travers la Guinée d’autant plus la ministre de l’Enseignement technique est soupçonnée de détournement de fonds publics. Des citoyens de Conakry interrogés ce jeudi, 21 janvier 2021, par un reporter de Guineepremiere.com apprécient différemment cette reconduction de Nabaya Dramé engluée dans un pétrin judiciaire à hauteur de 200 milliards de francs guinéens.

Jean Lélano : « actuellement, personne ne comprend le président ; mais moi cela ne m’étonne pas parce que même pendant la campagne électorale, il nous a fait savoir dans ses expressions qu’il ne changera pas d’équipe. Pendant que le monde entier est au courant de ce détournement, on la reconduit comme pour dire, on s’en fout de ce qui va se raconter. Nous allons faire ce que nous voulons. Au moins, pour le respect de la population, on aurait dû laisser la justice la blanchir dans cette affaire… Nabaya n’a pas duré dans le gouvernement, peut-être qu’elle n’a pas fini de profiter comme les autres. Il faut la faire profiter pour le reste de son mandat. Vous n’êtes sans savoir que c’est un gouvernement de récompense, ce qui n’est pas profitable à la jeunesse que nous sommes. C’est dommage que dans ce pays-là qu’on travaille de la sorte. Il faut avoir détourné des milliards ou maltraités des Guinéens pour avoir des postes ministériels. Je pense que c’est le monde à l’envers. Il n’y a pas eu mal des manifestations pour dénoncer ces détournements, ces exactions contres des citoyens Guinéens. Les mêmes exactions continuent à retentir dans nos oreilles jusqu’à présent. Nous avons voulu le changement, mais ils ont utilisé la force pour se maintenir. Quand j’entends ‘’gouverner autrement’’, ça me fait rire… »

Fofana Nfaly : « c’est un soupçon qui pèsent sur elle, ce n’est pas une réalité. Nous sommes convaincus que Zenab n’est pour rien dans cette affaire. Sa reconduction dans le gouvernement n’est pas un fait au hasard, c’est mûrement réfléchi. Le soupçon de détournement qui pèse sur Nabaya, ce n’est pas établi que c’est elle. Les gens sont libres de faire des commentaires, mais je pense que c’est comme ça que cela devrait se passer, elle est innocente. Les gens disent dans les radios que c’est paradoxal de remercier Naïté (ministère des Travaux Publics) et de laisser Zenab. Moustapha Naïté, tout le monde sait combien de fonds ont été débloqués pour les infrastructures routières, mais qu’est ce qui a changé ? Vous avez vu l’état de nos routes ? C’est nul. »

Bily Nankouma Magassouba : « je pense que ce que le président a fait, c’est normal. C’est lui qui connaît ses ministres, c’est lui qui connait qui a fait quoi. Ceux qui continuent à accuser Nabaya Dramé, ce sont ses ennemis. Elle n’a rien fait à mon avis, c’est une façon de la salir. Pour le moment, la justice n’a pas prouvé qu’elle a détourné. Donc pour moi, c’est un faux débat. J’ai confiance au président de la République, il n’est pas dans les accusations gratuites ».

Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo pour Guineepremiere.com

142

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!