Manif du FNDC le jour de l’investiture d’Alpha Condé : ce qu’en disent des citoyens de Conakry

Le Front national pour la défense de la Constitution appelle à une manifestation le Comme indiqué dans le  décembre prochain, date de l’investiture du président Alpha Condé pour son 3ème mandat. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet ce vendredi 4 décembre 2020, ont des opinions divergentes. Si d’aucuns estiment qu’elle est inopportune, d’autres la trouvent légales mais déplorent le manque de stratégie du FNDC et de l’opposition.

Fodé Mohamed Touré, fonctionnaire à la retraite rencontré à Enco 5 : « je pense que ce n’est pas opportun d’organiser une manif le jour d’investiture de président de la République. Le FNDC, son combat c’était d’empêcher le 3ème mandat. A partir du moment où le président Alpha Condé est élu avec plus de 59 %, ils n’ont qu’à arrêter leurs simagrées. Ils n’ont qu’à chercher à négocier, à être sur une table de dialogue pour parler avec le pouvoir, déterminer leurs intentions, comment ils veulent que ce pays soit dirigé ? Moi je pense qu’une manifestation ce jour-là n’est pas bien indiquée. Ils ont trop manifesté, ils ont voulu à ce qu’il n’y ait pas le référendum, le référendum a eu lieu. Ils ont dit qu’il n’y aura pas d’élection, l’élection a eu lieu. Alpha condé a passé, je pense qu’il faut s’en tenir là. Il ne faut pas fatiguer les Guinéens. Le FNDC n’a qu’à faire son propre bilan depuis qu’ils ont commencé ses manifestations jusqu’aujourd’hui. Le FNDC a beaucoup fait, il y a eu de dégâts matériels et humains, je pense qu’en tirant les leçons, ils vont faire une prise de conscience et venir sur la table du dialogue pour éviter aux guinéens le pire. C’est ce que nous cherchons à éviter maintenant-là. Notre pays a besoin de se développer, mais il ne peut pas se développer sans l’unité, sans paix… »

 Kouyaté Mohamed, ouvrier rencontré à Wanindara : « Je pense que le FNDC veut simplement semer la pagaille. Je ne vois pas pour quel intérêt le FNDC va organiser une manifestation le jour de l’investiture du président. S’il pense qu’Alpha Condé est illégal, ils n’ont qu’à reste tranquille jusqu’après l’investiture. S’ils ont des plaintes, ils les présentent. Nous, nous sommes derrière Alpha Condé et nous le soutiendrons jusqu’au bout, parce que le travail qu’il est en train de faire, c’est pour tous les Guinéens. Bientôt ont va avoir une autoroute de Conakry jusqu’à Kankan, le chemin de fer Conakry- Kankan sera rétabli. Il va continuer jusqu’au Burkina-Faso. Ça, c’est un bon travail, donnons-lui l’occasion de faire ça pour nous. Ses prédécesseurs, personne n’a eu l’idée là. Le FNDC n’a qu’à nous laisser en paix. Le FNDC ne veut pas le bonheur des guinéens. Il parle du progrès, ils encouragent la violence, est-ce qu’on aura le progrès dans la violence ? Je dis non ! Je demande au FNDC de surseoir à cette manif. Moi, je suis ouvrier, aucun de mes parents ne travaille à la fonction publique mais le bonheur de la Guinée m’intéresse. Le développement de ce pays m’intéresse, parce qu’un jour mon fils ou petit fils va profiter, même si moi je ne peux profiter… »

Mamadou Yaya Diallo, carreleur : « C’est bon de prouver au monde entier qu’Alpha Condé n’est pas légal. Mais ces manifestations-là n’ont pas apporté grand-chose. On a trop manifesté, mais ça n’a rien donné, sinon des désolations. Il y a eu assez des morts, cela n’a pas fait fléchir le pouvoir, un pouvoir sans état d’âme. Jusqu’à présent la justice n’a pas bougé un doigt pour diligenter une enquête sérieuse comme cela se doit. Si c’est en leur faveur, on retrouve facilement le coupable. Je trouve ça dommage. FNDC doit d’abord nous montrer une autre stratégie efficace, rassurante avant d’engager le peuple. Je vais vous dire pourquoi le FNDC n’arrive pas réussir dans le combat, y compris l’opposition, c’est parce que quand on dit manifestation, c’est une commune qui manifeste ; la commune de Ratoma. Pourtant elle n’est pas la seule commune. Pourquoi les autres communes ne font pas comme Ratoma ? Je crois que le FNDC a raté le coup. Il fallait sensibiliser les autres communes avant de lancer le mot d’ordre. Je pense que ce qu’ils font là, c’est pour l’intérêt de les Guinéens, mais la stratégie leur manque. S’ils veulent changer la donne, ils n’ont qu’à revoir la copie… »

Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo      

233

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!