Show-biz : Mamadou Thug sollicite une levée totale de l’état d’urgence sanitaire

Après plusieurs mois de paralysie liée à l’état d’urgence sanitaire, les operateurs culturels peuvent enfin relancer leur activité. Cette reprise intervient après l’assouplissement des mesures interdisant la tenue des activités socioculturelles dans le strict des gestes barrières pour éviter la propagation du coronavirus. Désormais, tout operateur culturel désirant organiser des spectacles vivants doit veiller au respect desdits gestes, le lavage des mains, le port obligatoire des masques et le respect de la distanciation sociale. Pour parler de ce sujet, un de nos reporters a joint ce jeudi, 24 septembre 2020, Mohamed Lamine Diallo, connu sous le nom de Mamadou Thug.  Ce comédien et PDG de la structure Soudou Dardja production pense que l’Etat doit lever définitivement l’état d’urgence sanitaire.

L’allégement de l’état d’urgence sanitaire ne semble pas réjouir certains operateurs culturels qui depuis plusieurs mois tirent le diable par la queue à cause de l’arrêt de leurs activités. 

C’est le cas du comédien et PDG de la structure Soudou Dardja production, Mamadou Thug, qui estime que la levée systématique de l’état d’urgence sanitaire est nécessaire. « Il est beau de faire un communiqué pour le respect des gestes barrières et alléger l’état d’urgence sanitaire. Il faut oser le dire, il faut que l’Etat accepte maintenant de lever l’état d’urgence sanitaire parce qu’aujourd’hui, dire de 00H à 4H du matin il y a couvre-feu, ça ne rime à rien. Eux, ils sont en train de faire de la campagne et pendant ce temps, les autres sont privés de leur liberté. Le deuxième aspect est que quand nous organisons un spectacle et que le spectacle fini à 23h nous allons remballer avant de rentrer chez nous. Donc, 00h peut nous trouver sur place. Il y a aussi d’autres opérateurs qui organisent des évènements dans les boites de nuit qui ne pourront pas se tenir.  Donc, si l’Etat dit qu’il donne la faisabilité de faire les activités culturelles et qu’on ne laisse pas les choses fonctionner comme ça se doit, c’est aussi enfreindre à l’évolution et au développement culturel. Nous demandons à l’Etat de lever immédiatement l’état d’urgence sanitaire parce que ça te permet de réfléchir sur comment porter ton projet, sur quel environnement et comment faire les faisabilités. Les gens peuvent venir avec des masques parce qu’en France les spectacles ont repris, moi j’ai regardé un spectacle la dernière fois sur France 24 où les gens étaient là avec des masques et c’était bien. Donc, il y a des conditions de faisabilité mais si tu sais qu’il y a l’état d’urgence sanitaire et c’est de 00h à 4h, ça devient compliquée par ce que les activités, on les place dans le temps », a-t-il expliqué.

Poursuivant Mamadou Thug s’adresse à ses pairs du monde culturel. « Aux acteurs culturels de trouver des plans parce que moi mon plan est de sensibiliser le public. Si tu as envie de faire un spectacle à l’esplanade du palais du peuple par exemple, c’est de tout faire pour finir le spectacle à 2 h de temps avant 00h pour permettre à ton public d’abord de rentrer et te permettre à toi organisateur de ranger. Il faut également trouver beaucoup de masques à la rentrée et que s’il faut chaque ticket soit vendu avec un masque et qu’il y ait également des seaux de lavage des mains. Pour les prochaines activités, Nous allons nous organiser en réduisant le nombre de personnes et par ailleurs installer une synchronisation live sur internet à travers le réseau de communication du label Soudou Dardja Production pour que les gens qui n’ont pas eu la chance d’être en salle puissent vivre le spectacle. Donc,  c’est une des possibilités qu’on a projetées… »

Mariame Diallo pour Guineepremiere.com

796

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!