Conakry : le procureur demande la condamnation de Foniké Menguè à 2 ans de prison…

Le procès d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable des antennes et de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a entamé son dernier virage ce jeudi 20 août 2020, à Conakry. Au terme des débats, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye, a requis la condamnation de l’activiste à une peine de deux ans de prison et au payement d’une amende de 30 millions GNF.

Oumar Sylla, connu sous le nom de Foniké Menguè, a été arrêté le 17 avril 2020, après une sortie sur les Grandes Gueules de la radio Espace FM. Il est poursuivi pour communication et divulgation des fausses informations, menaces, trouble à la sécurité publique, entres-autres. 

Tout au long de son réquisitoire, le Procureur Sidy Souleymane Diaye a touché l’ensemble des infractions visées par la police à  l’enquête préliminaire qu’il estime éléments constitutifs d’infraction au vu des débats contradictoires, soutient-il.

S’agissant des propos d’Oumar Sylla dans l’émission des “GG” sur les ondes d’Espace FM en date du 17 avril dernier, le procureur les considère comme un appel à l’insurrection. Ceci étant, déclare-t-il, il s’agit d’une violation l’article 519 du Code pénal et des articles 28 et 31 de la loi sur la Cyber sécurité. « Nous ne laisserons pas passer l’insurrection. L’insurrection amène à la déstabilisation d’un pouvoir légalement établi. Le procureur que je suis, je suis intraitable face à l’application de la loi pénale. Si vous voulez, vous allez me qualifier de tous les noms: procureur à la solde d’un homme… Mais, nous tenons dans l’âme au respect à l’ordre public », a dit monsieur N’Diaye.

L’audience est renvoyée à demain vendredi, 21 août 2020, pour les plaidoiries des avocats de la défense.

Depuis le Tribunal de Dixinn, Saidou Baldé pour Guineepremiere.com

328

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!