Le livre « La politique étrangère de la République de Guinée de 1958 à nos jours » dédicacé

L’essai intitulé « La politique étrangère de la République de Guinée de 1958 à nos jours » a été officiellement présenté au public dans la soirée d’hier, vendredi 14 août 2020, à Conakry. Ce livre au contenu didactique insoupçonné est le fruit d’un travail de qualité de deux éminents diplomates. La cérémonie, organisée par la maison d’éditions L’Harmattan Guinée, a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères, Mamady Touré, en présence d’anciens ministres, d’anciens ambassadeurs et de nombreux amis du livre et de la lecture.

Les co-auteurs de cet ouvrage sont Elhadj Boubacar Diallo et Elhadj Mamadou Falilou Bah, deux diplomates chevronnés qui ont intégré le ministère des Affaires Etrangères en 1974. Dans la préface, Kozo Zoumanigui, ancien ministre des Affaires Etrangères, parle d’une œuvre qui « jette un éclairage didactique sur la politique étrangère en tant que prolongement de la politique intérieure fondée essentiellement sur le panafricanisme et le non-alignement ou le neutralisme positif en ce qui concerne notre pays, depuis le 02 octobre 1958. »

Au nom des deux co-auteurs, l’ambassadeur Elhadj Boubacar Diallo a remercié le ministre des Affaires Etrangères d’avoir pris de son temps précieux pour présider la cérémonie de dédicace. Ensuite, monsieur Diallo a remercié la maison d’édition L’Harmattan Guinée et son directeur d’avoir cru en eux. « Nous remercions chaleureusement monsieur Sanoussy Kaba Diakité d’avoir cru, dès le départ, en notre manuscrit, de nous avoir encouragé, de nous avoir aidé à assurer sa publication et d’avoir surtout organisé cette cérémonie pleine de signification pour nous les co-auteurs », a laissé entendre l’actuel conseiller principal du ministre.

Dans son discours, le ministre Mamady Touré a salué l’œuvre et félicité les deux diplomates pour avoir eu cette belle initiative. « J’ai eu le privilège ou l’honneur de recevoir très tôt copie de ce livre du conseiller principal, Elhadj Boubacar Diallo. Je l’ai avec beaucoup d’intérêt. Et j’ai été particulièrement frappé par le caractère pédagogique et didactique du livre. C’est pourquoi j’invite les lecteurs de tous bords, surtout les jeunes qui ont l’intention de se lancer dans la carrière diplomatique… »

L’ouvrage comprend deux grandes parties. De la page 15 à la page 50, « les auteurs tentent de définir les concepts de « politique étrangère », et de « diplomatie » et leur cheminement à travers les âges tout en rappelant les règles essentielles régissant les relations diplomatiques et consulaires ».

De la page 51 à la page 139, les deux diplomates procèdent à « une analyse de la situation actuelle de la politique étrangère guinéenne, assortie de suggestions pour rendre sa diplomatie plus performante et plus efficace dans la défense des intérêts du pays auprès de la communauté internationale ».

Son prix sur le marché est de 165 mille francs guinéens.

Alpha Ben Alimou pour Guineepremiere.com

889

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!