TPI Dixinn : refus de la mise en liberté de Foniké Menguè

Le procès d’Oumar Sylla s’est poursuivi ce jeudi à Conakry. Après des débats houleux, le juge Alphonse Charles Wright du tribunal de Dixinn a décidé de faire écouter le CD placé sous scellé comme pièce à conviction et présenté par le parquet. Son passage sur les Grandes Gueules de la radio Espace FM du 17 avril a été diffusé dans la salle d’audience dans un silence de cimetière.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, membre de la coordination nationale du FNDC, a écouté religieusement la diffusion de son passage sur les Grandes Gueules. Dans l’enregistrement, il s’en prend  au régime, aux promoteurs de la nouvelle Constitution, aux forces de l’ordre qui assassinent leurs frères guinéens, aux persécutions des membres du FNDC…

Foniké Menguè finira par reconnaitre que c’est bien sa voix dans l’enregistrement. 

Ensuite, maître Pépé Antoine Lama va demander une remise en liberté de Foniké Menguè.  » Puisqu’il a toutes les garanties de représentativité ». 

Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye va s’y opposer fermement.  » Sa mise en liberté va favoriser le renouvellement du comportement infractionnel. Il n’est pas n’importe qui au FNDC. En le mettant en liberté, il va se concerter avec les autres pour continuer à mobiliser. Il est très écouté dans son quartier et au FNDC ». 

Des propos balayés d’un revers de main par Maître Mohamed Traoré, qui dénonce le procureur Sidy Souleymane N’Diaye,  » le bras judiciaire du 3eme mandat », accuse-t-il.

Plus loin, maître Traoré a donné une leçon sur ce que doit être un procureur.  » Il est au service de la loi et de la société, non d’un régime… »

Après des échanges musclés entre le parquet et la défense, le juge Alphonse Charles Wright va  rejeter la demande de remise en liberté  » au motif de sérieux risques de trouble à l’ordre public ».

Le dossier est renvoyé au 20 août 2020 pour la continuation des débats, les réquisitions et plaidoiries.

Depuis le tribunal de Dixinn, Alpha Ben Alimou pour Guineepremiere.com

405

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!