Isto Kéira touché par le décès d’Alpha O : « il nous quitte très jeune, avec des ambitions et des projets »

Le célèbre Styliste guinéen, Alpha Oumar Ly Bah, connu sous le nom d’Alpha O, est décédé hier lundi 22 juin, aux environ de 21 heure des suites de maladie à l’hôpital Ignace Deen. Il rejoint la longue liste des artistes à avoir tiré leur révérence, surtout ces dernières semaines où des grands noms de la culture sont passés de vie à trépas. Interrogé à a ce sujet, Fodéba Isto Kéira, secrétaire général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a parlé d’une grosse perte pour la Guinée.

 Hospitalisé depuis quelques semaines à l’hôpital Ignace Deen, Alpha O a fini par rendre l’âme. Styliste-modéliste, directeur de la maison « Alpha O fashion », il a accompagné de nombreux mannequins guinéens et hissé le drapeau national un peu partout à travers le monde.

Fodéba Isto Keira, secrétaire général du département de la Culture, se souvient encore du célèbre Styliste guinéen. « C’est vraiment triste parce que c’était un garçon qui avait plein d’avenir, mais mort à 41 ans. Il nous quitte très jeune avec des ambitions et des projets qu’il avait en commun avec nous au ministère qu’on devait développer à partir de cette année. Mais malheureusement Dieu en a décidé autrement. Moi, en tant qu’opérateur culturel au-delà même du département, souvent je lui ai donné des conseils, des coups de main pour qu’il puisse réaliser ses projets. Il avait des projets innovateurs et des projets qui mettaient ses valeurs de création en lumière. Ce qui a fait d’ailleurs que ces derniers temps il a eu des relations avec les plus grands couturiers de l’Afrique. C’est aussi une grosse perte en tant que styliste. Je suis très triste pour lui et pour tous les autres de sa corporation. J’en profite pour présenter mes condoléances à sa famille et à toute la corporation des artistes », a-t-il lancé.

Ces derniers temps, de nombreux artistes ont trouvé la mort : Mory Kanté, Kadé Diawara, Kerfala Kanté, Petit Condé, Alpha O… Sur la question, Fodéba Isto Keira a tenu à leur rendre un hommage. « C’est un sentiment d’amertume et comme certains le disent, 2020 est une année qu’on peut qualifier d’année noire pour la culture guinéenne. Mais vous savez, un Homme naît, se développe et meurt, la mort est inévitable. Je rends hommage sincèrement à Kerfala Kanté, Kadé Diawara, Petit condé, Mory Kanté, aujourd’hui à Alpha O. Que tous soient reçus dans le paradis et que la terre des guinéens qu’ils ont servis leur soit légère. Ceux qui sont en vie, qu’ils continuent à vivre de leur créativité dans la paix et dans la tranquillité. Quand une célébrité meurt, c’est tout une nation ou même un continent qui est en mouvement. Nous qui sommes vivants nous allons nous battre pour continuer à aider tous les porteurs de projet culturel pour faire la promotion de la culture guinéenne », a-t-il promis.

Mariame Diallo pour Guineepremiere.com 

645

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!