Reprise des manifs du FNDC le 08 juillet : ce qu’en pensent certains citoyens de Conakry

Après avoir marqué une longue trêve liée à la propagation du coronavirus, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a décidé de reprendre ses manifestations de rue. Les membres du mouvement appellent à une marche pacifique sur l’autoroute Fidel Castro, de la Tannerie au Palais du Peuple, le 08 juillet prochain. Cette démarche, qui vise à dénoncer les arrestations et emprisonnements de ses partisans, est diversement appréciée par les citoyens de Conakry. Certains d’entre eux, interrogés ce mardi 16 juin 2020, ont dit ce qu’ils en pensent.

 Mamadou Dian Diallo, marchand de profession, rencontré à Matoto Rondpoint : « je pour la manifestation du FNDC le 08 juillet. Nous membres fidèles du FNDC, nous resterons fidèles à l’esprit du FNDC, parce qu’à ma connaissance, le FNDC lutte pour la stabilité de la démocratie. Le gouvernement n’a pas de respect de son peuple, parce qu’il n’a respecté aucun de ses engagements, le gouvernement a interdit regroupement de plus 20 personnes, mais eux rien ne les empêche de se regrouper. Ensuite, il profite de ce confinement pour affaiblir le FNDC en arrêtant arbitrairement ses militants. Ce n’est pas normal. Tout ça, c’est pour ne pas que le FNDC s’oppose à leurs actions antidémocratiques. On nous a imposé une nouvelle constitution dont nous ne voulons pas et dont la communauté internationale ne veut pas. Nous allons sortir massivement le 08 juillet tout en respectant les barrières sanitaires, c’est-à-dire : en mettant les bavettes. Mais nous allons sortir, c’est un droit constitutionnel. Et je demande à tous les défenseurs de la démocratie, tous les patriotes qui aiment la Guinée de sorti pour empêcher le pouvoir à vie chez nous. »

Mamadou Dian Diallo

Tonguino Rober, animateur dans une boite de nuit à Matoto : « par rapport à la marche du FNDC, maintenant je ne suis pas pour à cause de la Covid-19, je ne suis pas dans le risque. Vous savez plus que moi ce que cette pandémie est en train de faire dans le monde. Je pense que le FNDC doit attendre d’abord jusqu’à la fin de la pandémie, même s’il lutte pour la bonne cause, mais la santé n’a pas de prix. Je demande à mes amis de rester tranquille, chacun va récolter ce qu’il a semé, c’est tôt au tard. Ce que nos gouvernants font maintenant, ils pensent être malins. Nous sommes tous conscients de la mal gouvernance, de la corruption, des malversations, la violation des droits de ses citoyens, tout… ça va les rattraper parce que le Seigneur ne dort pas. Une fois encore moi, je ne sortirai pas le 08 juillet… »

Ibrahima Telly Diallo, ferrailleur à Matoto : « La manifestation du FNDC, prévue le 08 juillet 2020, je suis pour, encore pour, parce qu’il défend la vérité. Dans ce pays, il y a trop de mensonge. On manifeste parce que le gouvernement a toujours violé la loi, les accords et les conventions. Nous allons manifester contre les arrestations arbitraires des militants du FNDC, les kidnappings, contre la dictature, contre le pouvoir à vie. Il faut être aveugle pour ne pas voir la démarche incohérente de ce pouvoir.  A cause de la Covid-19, On a dit confinement pour éviter la propagation, on a fermé les mosquées, les églises, on a interdit tout regroupement de plus de 20 personnes. Entre eux-là-bas, ils se regroupent, ils font tout, ils refusent que les autres se regroupent. Il n’y a pas longtemps, la directrice de centre de Santé de Matoto, quand son mari est décédé, on a vu plus de 150 voitures garées, ils ont fait leur cérémonie. Quand c’est quelqu’un d’autre, on dit Non, c’est interdit. C’est pourquoi beaucoup ne croient pas jusqu’à présent à la maladie, ils disent que du busines. Moi, je crois à la maladie mais bon nombre ne croit pas. Ceux qui ne veulent pas sortir le 08 juillet n’ont qu’à rester chez eux. Nous allons sortir parce que c’est notre droit, la constitution de Guinée nous l’autorise. Gare à ceux-là qui tenteront de nous empêcher. Nous allons montrer à la face de monde que nos gouvernants ne sont pas sur la bonne voie. »

Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo pour Guineeprmiere.com       

1098

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!