Décès de Mory Kanté: les hommages de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré
Les réactions se multiplient depuis l’annonce du décès du célèbre artiste guinéen Mory Kanté ce 22 mai 2020 à Conakry à l’âge de 70 ans.
Pour Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’héritage musical de Mory Kanté constitue un patrimoine culturel.
« Une légende s’en est allée laissant derrière elle toute une nation orpheline. L’héritage musical que nous lègue Mory Kanté constitue un patrimoine culturel dont tous les guinéens sont fiers. À juste raison.
Mes condoléances les plus émues à sa famille et au peuple de Guinée« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
De son côté, Sidya Touré président de l’Union des forces républicaines (UFR) qui regrette la mort d’un jeune frère, parle d’un artiste accompli.
« Je regrette la mort d’un jeune frère que nous avons accueilli à Abidjan en 1979 venant du Mali. Je me souviens de la soirée qu’il a animée à mon domicile à l’honneur de BARRY White en 1980. C’était un artiste accompli. Que son âme repose en Paix« , a-t-il réagi.
Auteur de la chanson »Yékéké » reprise partout dans le monde notamment au Brésil et au Japon, Mory Kanté a réussi à accumuler 18 disques d’or.
Aliou Barry pour guineepremiere.com
