Que faire pendant le jeûne ? Que doit-on éviter ?…Oustaze Ramadan Bah

Cette année, la communauté musulmane jeûne dans un contexte assez particulier à cause de l’existence du covid19. Une maladie qui sévit dans le monde entier avec de nombreuses pertes en vies humaines. Face à cette pandémie, des mesures ont été prises pour limiter la contamination, allant jusqu’à la fermeture des lieux de culte (mosquées, églises) qui servent de lieux de prières et de prêches aux musulmans et chrétiens.

Entamé depuis une semaine, le mois de Ramadan a coïncidé cette année avec le coronavirus, bouleversant toutes les habitudes des musulmans. Pour parler des bienfaits du jeûne, de ce qui est recommandé pour ce mois saint, un reporter de Guineepremiere.com a donné la parole à Oustaze Mohamed Ramadan Bah, islamologue et  imam de la mosquée Markass de Koloma, dans la commune de Ratoma. 

Guineepremiere.com : bonjour Oustaz. Cette année, les fidèles musulmans jeûnent dans une situation difficile à cause du covid19. Qu’est ce qui  est recommandé pendant le ramadan pour un fidèle musulman ?

Oustaze Ramadan : pendant ce mois béni de ramadan, il est recommandé à tout musulman qui jeûne de lire le coran. Car ce livre saint a été révélé au prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui) pendant ce mois de ramadan. Il est aussi recommandé de faire l’aumône aux pauvres, surtout aux personnes nécessiteuses, de beaucoup se repentir, de demander pardon au créateur. Voilà quelles -unes des recommandations du jeûne.

Guineepremiere.com : quels les interdits durant ce mois de ramadan ?

Oustaz Ramadan : parlant des interdits, on peut citer, entre-autre, s’abstenir de manger pendant la journée, éviter de calomnier les gens. Les jeux de hasard  qui sont des activités illicites dans l’islam sont formellement interdits. A cela s’ajoute  le mensonge, le vol, etc. Des choses qui impactent négativement les mérites du jeûnes.

Guineepremiere.com : quels sont les avantages du jeûne pour celui qui observe cette prescription divine ?

Oustaz Ramadan : toute personne qui jeûne tout en appliquant les recommandations et tout en respectant  ces interdits aura assez d’avantages. Dans ce monde d’abord, la personne  mènera une vie dans l’aisance et dans le confort, car toutes ses activités vont se fructifier. Dans l’au-delà, la personne aura accès au paradis par une porte appelée  Rayhân. Pour finir, je lance un message  aux Guinéen de s’unir et surtout des respecter les mesures barrières pour venir à  bout de cette maladie.

Propos recueillis par Ibrahima SOUARE, pour guineepremiere.com

220

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!