Kankan : un leader religieux suspendu pour  » attroupement » en plein Covid-19

Le leader de Nourdîne Islam, Cheikh Souleymane Sidibé, est interdit de mener ses activités de prêche dans la ville de Kankan. Il est reproché au lieu religieux, connu sous le nom de Karamo Solo, d’avoir regroupé ses partisans à son domicile, au quartier Aéroport, dans la commune urbaine de Kankan. Les regroupements de plus de 20 personnes étant interdits par l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre le Covid 19, le préfet Aziz Diop n’a pas eu le choix que de sanctionner le mis en cause. La décision a été prise ce jeudi, 23 avril 2020.
Tout est parti d’une vidéo diffusée sur les ondes de Faso TV, montrant Karamo Solo en compagnie de ses partisans le dimanche 19 avril 2020, entrain de prêcher la bonne parole. Filmé « la main dans le sac », le leader religieux a nié les faits devant les autorités religieuses et administratives de Kankan, apprend-on. Il a plutôt parlé d’une rediffusion ou d’un montage. Des arguments qui n’ont pas eu du mal à passer au regard de l’estime que les citoyens ont pour l’érudit. 
Mais, la vérité a fini par apparaître d’autant plus que les responsables de Faso TV ont martelé que les images étaient bien réelles. La ligue islamique régionale, après avoir appris la vérité, a expliqué ne pas avoir les prérogatives de suspendre l’érudit, Cheikh Souleymane Sidibé. 
Passant la patate chaude au préfet, Aziz Diop, qui s’est senti berné dans cette affaire, a pris la décision de suspendre les prêches du Karamo Solo jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire. Il lui est entre-autres demandé de présenter des excuses publiques aux citoyens et autorités de Kankan qu’il a menés en bateau. 
Cette sanction n’est pas sans rappeler celle infligée à Nanfo Ismaël, qui a fait prier des citoyens de Kankan en langue Maninka, l’année dernière. 

Alpha Ben Alimou pour guineepremiere.com

358

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!