Lélouma : descente musclée des forces l’ordre pour empêcher la tenue du marché de Sagalé

Les descentes musclées des forces de l’ordre dans de nombreuses localités de la Guinée se multiplient avec de très nombreux abus signalés. Des policiers et gendarmes, venus de la préfecture de Lélouma, sont accusés de s’être livrés à des exactions sur les citoyens de la commune rurale de Sagalé. Les faits se sont produits dans la journée d’hier jeudi, 16 avril 2020, jour de marché hebdomadaire, interdit par la mairie pour cause de Covid-19.

L’instauration de l’état d’urgence sanitaire a conduit à de nombreuses restrictions, dont les regroupements de plus de 20 personnes.  Le marché hebdomadaire de Sagalé, dans Lélouma, est habituellement très fréquenté. Mais, pour éviter toute propagation du Covid-19, le maire avait pris la décision de fermer le marché  pour la journée d’hier.

Des policiers et gendarmes, informés du non-respect de cette injonction, y ont fait un tour. Des citoyens ont été violentés, dépouillés de leurs biens, d’autres ont été blessés, dont une vieille femme qui a eu la jambe fracturée suite à un télescopage avec un motard, a-t-on appris d’une source locale.

De nombreuses personnes dont un mineur de 15 ans, mises aux arrêts par les agents, ont été transférées à Lélouma. « Il a fallu que le maire de la commune rurale de Sagalé se rende à Lélouma pour obtenir la libération des citoyens de Sagalé et de Balaya. Il a laissé en prison des gens venus de Labé pour le marché. C’est à ceux-là il semble qu’il était interdit de venir à Sagalé pour le jour du marché », a indiqué notre source qui a gardé l’anonymat.

Cette situation intervient  quelques jours après la descente de deux pickups au quartier Caravansérail de Kindia dans un vidéoclub. Une quinzaine de jeunes gens avaient été embarqués pour violation de la fermeture des centres de loisirs à cette période de coronavirus.

Alpha Ben Alimou  pour guineepremiere.com

296

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!